sinesolesileo@hotmail.es

Tel: (+34) 606 401 408

Bienvenue

Sparrows in the vineyard, Vinya Son Alegre

Situé dans les environs de Santanyi, Son Alegre est un jeune vignoble producteur de vins bio. La culture de ses vignes se fait selon des principes de bio dynamique et la production de ses vins est contrôlée par le CSPAE. (Organisme insulaire du contrôle de l’Agriculture Bio).

Au domaine de Son Alegre, la primauté est donnée à la nature. Notre conviction profonde est qu’en la respectant en sa totalité, nous contribuons à améliorer la qualité de notre vignoble

Tant la flore environnante, souvent mal nommée, mauvaises herbes, que la petite faune et les divers insectes jouent tous un rôle important dans la vie du vignoble, chacun d’eux contribuant à sa manière, à la robustesse et à la santé des vignes.

Après que les vignes aient été plantés, la terre n’est plus jamais labourée. Cette absence de labour est compensée par des apports hydriques ponctuels provenant d’une source ancienne se trouvant sur le domaine. La circulation de l’eau se fait avec l’aide d’une installation solaire réduisant ainsi l’empreinte carbone.

SON ALEGRE TRAVAILLE MAIN DANS LA MAIN AVEC LA NATURE.

vineyard flowers, vinya son alegre

LE RESPECT ENVERS LA NATURE DANS SON ENSEMBLE CONTRIBUE À UNE MEILLEURE QUALITÉ DES VINS.

Une approche holistique de l’agriculture est possible :

Par l’application des principes de bio dynamique pour la culture des vignes.

 

Par l’application des principes de bio dynamique pour la culture des vignes

Par l’élimination du labour avec des machines trop lourdes qui compressent la terre.

Par l’utilisation du compost produit à partir de la pulpe des grains de raisin, de plantes et de minéraux et de notre propre fumier organique.

Par la conservation de la prairie d’herbe et de fleurs sauvages poussant entre les pieds de vigne et qui abrite toute l’année durant, une foule de petits habitants, insectes et autres, véritables travailleurs de la terre.

En suivant le calendrier lunaire pour toute intervention sur les vignes (taille).

En réalisant tous les travaux de manière manuelle.

En n’utilisant ni pesticides ni engrais ni herbicides.

En réduisant la dose de cuivre et de souffre utilisée contre les attaques de mildiou à 80% et utiliser à la place des infusions de plantes médicinales en prévention des maladies.

En résumé nous laissons la nature agir à sa manière cela même au détriment d’une moindre récolte et d’un moindre gain économique.

Jusqu’à ce jour, nous avons toujours eu de bonnes récoltes. Tout n’est pas toujours parfait mais a le mérite d’être en accord avec notre santé et notre conscience environnementale.

Nous espérons pouvoir restituer aux générations à venir, une terre toute aussi fertile que celle que la nature nous permis de cultiver.

Les vins de Son Alegre sont le fruit de notre attachement à cette terre.

1/5